Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Tiss\u00e9 serr\u00e9 | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tisse-serre\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-64550 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/tisse-serre\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":64550,"slug":"tisse-serre","title":"Tiss\u00e9 serr\u00e9","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/tisse-serre\/","year":"2013","loc":{"lat":"45.59446984149233","long":"-73.63309290674584"},"artist_names":"<span>\u00c9ric<\/span> <strong>Sauv\u00e9<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/09\/Sauv\u00e9-1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Tissé serré
2013
Éric Sauvé

Éric Sauvé vit à Montréal. Il a travaillé en résidences de création tant au Québec (Saint-Jean-Port-Joli, Alma) qu’à l’étranger (Barcelone).

Son matériau de prédilection est sans conteste le verre, qu’il casse ou fissure. À partir de ces fragments, il en assemble des lustres (Cédez le passage, 2004 ; De valse et d’abattoir, 2004) ou en monte des cascades dramatiques (Succomber à l’impact, 2012). À travers ses œuvres, Sauvé veut mettre de l’avant leur ambivalence : en ce sens, le verre, à la fois fragile et dur, inquiétant et lumineux, est le matériau tout désigné pour animer ses œuvres d’une tension bâtie d’oppositions.

Une autre stratégie artistique que maintient Sauvé est la mise hors contexte d’objets du quotidien : des pianos (Composition pour deux pianos, 2007) ou encore des palettes de transport (Combler le vide, 2008) sont repris et déplacés. Une fois peints, collés ou suspendus dans les airs, ces objets sont détournés de leur utilité afin de mieux pouvoir critiquer certains aspects de la société, comme la marchandisation.

Les créations de l’artiste se trouvent à l’échelle nationale (Grand Theatre de Calgary, Centre d’arts Orford, Bibliothèque de Kirkland et Usine C à Montréal,) et internationale (installation temporaire au Château de Tours, France). Il a exposé à de multiples reprises dans des galeries telles Circa (2008), la Fonderie Darling (2004) et la Sala Muncunill, à Barcelone (2005).

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable, marbre
Technique(s)
assemblé, coulé, poli, sablé, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Montréal-Nord
Emplacement
École Saint-Vincent-Marie
Localisation
Service de garde, porte 11
Adresse
4601, rue de Castille, Montréal, QC H1H 1Y4

Description de l'oeuvre

Des formes géométriques en marbre et en acier inoxydable poli sont reliées par des câbles d’acier inoxydable, qui s’entrelacent et forment un grand nœud élaboré au centre. Les courbes sinueuses du câble évoquent des labyrinthes, des schémas scolaires, ou ces bracelets d’amitié noués par les enfants. Le parcours individuel de chaque câble s’unit aux autres pour former un ensemble collectif harmonieux, tissé serré, soulignant la solidarité communautaire. Les multiples associations symboliques possibles du nœud – union, puzzle, savoir-faire – rappellent les liens, les défis, la découverte de l’univers scolaire. Les cercles, triangles et carrés – icônes de l’éducation primaire – situent la vocation de l’immeuble, et la suggestion de leur transformation – de métal à marbre – nous renvoie aussi aux valeurs de cheminement au cœur de la mission scolaire.