{"title":"Traitement pictural au plafond | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/traitement-pictural-au-plafond\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57792 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/ceiling-pictorial-treatment\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57792,"slug":"traitement-pictural-au-plafond","title":"Traitement pictural au plafond","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/traitement-pictural-au-plafond\/","year":"1931","loc":{"lat":"45.522651330026996","long":"-73.56514373135224"},"artist_names":"<span>Hector<\/span> <strong>V\u00e9giard<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Vegiard_Traitement_pictural_plafond_004_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo : Oriane Asselin Van Coppenolle, 2015
Traitement pictural au plafond
1931
HectorVégiard
1870 - 1943
Artiste québécois dont la production est peu connue, Hector Végiard (1870-1943) entre au service des statuaires Carli-Petrucci, important atelier de modelage, de sculpture et de peinture de statues et d’objets décoratifs en plâtre de Montréal, à la suite de sa formation en arts à l’École des arts et manufactures du Monument national. Il rejoint ensuite la firme Desmarais & Robitaille, spécialiste d’objets liturgiques, où il demeurera 25 ans. Il peint de nombreuses fresques dans sa demeure et de multiples décors et bannières pour des défilés et célébrations telles la Saint-Jean-Baptiste et la Fête-Dieu.
À l’image de la tradition des intérieurs néohistoriques du XIXe siècle, la fresque de style baroque d’Hector Végiard se trouve dans l’ancien bureau du conservateur, dans l’édifice Gaston-Miron, où elle orne l’entièreté du plafond.
Peinte à l’huile sur une fine couche de plâtre, la fresque est divisée en trois sections. La partie centrale illustre une allégorie de la musique. L’artiste demeure relativement fidèle à l’iconographie traditionnelle de cette dernière, créé par Cesare Ripa, érudit italien du XVIe siècle et auteur de l’Iconologie[1]. La musique est personnifiée par une femme aux seins dénudés, tenant son attribut d’une main, une lyre, puis de l’autre, pointant un instrument reposant sur une partition, des feuilles de laurier et une trompette. Quelques putti parsèment l’œuvre; l’un note une mélodie à l’aide d’une plume, un autre joue de la flûte et, à ses côtés, un troisième joue du tambourin. Quatre médaillons à l’effigie de personnages historiques entourent la scène : François-Xavier Garneau, William Shakespeare, Molière et le maréchal Joseph Joffre.
Deux caissons se trouvent de part et d’autre de la scène principale. Au centre du premier se trouve un motif allégorique constitué de livres empilés, d’un encrier et d’une plume, d’un chandelier et d’un sablier. Sur un des livres est inscrit « La Cité des Livres » et sur l’autre « Tempus Fugit – Laboremus », une expression latine qui signifie « Le temps fuit – Travaillons ». L’ensemble est entouré de branches de laurier, symbole de vertu[2].
On retrouve aux quatre coins du plafond la signature d’Hector Végiard et celle de trois autres artistes, E. Végiard, J. H. Houde et Napoléon Fournier.
[1]Musiques au Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1994, p. 100.
[2] DE TERVARENT, Guy, Attributs et symboles dans l’art profane : dictionnaire d’un langage perdu (1450-1600), Genève, Librairie Droz, 1997, p. 176.