Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est présentée sur le site extérieur du Musée de Lachine. Il s’agit d’un assemblage de six poutrelles quadrangulaires reposant au sol sur trois points d’appui. Certaines des poutrelles sont perpendiculaires entre elles et d’autres, parallèles. Elles forment ainsi ce qui s’apparente à un H majuscule tordu. La sculpture est en acier peint en brun.
En 1982, alors qu’il présentait l’exposition Trajectoires et tensions, les recherches de Millette visaient, entre autres, l’occupation maximale d’un espace à partir d’un minimum de matériaux. Malgré l’inertie de l’œuvre, l’orientation de ses composantes crée un rythme interne et une forte impression de mouvement d’élévation. L’organisation des poutrelles quadrangulaires suggère qu’elle résulte d’une série d’inflexion, de torsion et de pliures.
Millette affirmera plus tard à propos de ses œuvres : « Je veux laisser l’impression qu’une conversation s’est engagée au cœur de la matière, mais aussi entre cette matière et son lieu d’implantation ». Le renflement des extrémités de ces poutrelles insuffle une apparente souplesse à ces lignes et les place à la croisée des formes géométriques et des formes organiques.