Né à Saint-Hyacinthe, Claude Millette commence sa formation à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et la complète par des stages d’apprentissage auprès de Robert Poulin et Jordi Bonet. Il a à son actif de nombreuses expositions personnelles et collectives, et ses œuvres sont collectionnées, entre autres, par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée d’art de Joliette et le Musée du Bas-Saint-Laurent. Parmi la vingtaine d’œuvres d’art public qu’il a réalisées, on compte L’amphore cryogénique, créée en réponse à une commande de la Ville de Pointe-Claire pour souligner l’arrivée du nouveau millénaire. L’œuvre inclut une capsule temporelle.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est présentée devant le pavillon Vincent-Lecavalier. Auparavant située à l’arrière du pavillon, en 2012, elle a fait l’objet d’un déplacement et d’une mise en valeur qui la rendent plus facilement accessible aux citoyens. L’œuvre est composée de trois modules en acier peints en bleu et boulonnés à une base en granit de forme ovale. Chaque module a la forme de la lettre grecque p et présente une inclinaison par rapport à l’axe vertical. Les modules sont de hauteurs différentes, et l’espace entre les éléments verticaux des deux plus petits est occupé par un grillage métallique.
L’œuvre se déploie aux limites de l’équilibre, alliant la force brute du matériau à l’évocation du mouvement qui déstabilise la perception. La rigueur formelle des composantes est contrebalancée par les courbes, la couleur et les percées suggérées par le treillis, aménageant ainsi des ouvertures sur l’environnement. La disposition des trois éléments suggère un mouvement d’ascension, tel un appel lancé à l’imagination. Le module dominant en hauteur est certainement le plus averti du triptyque, et c’est vraiment par lui que l’appel prend tout son sens, dans son mouvement vers le ciel.