{"title":"Un jardin \u00e0 soi | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/un-jardin-a-soi\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-49749 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/un-jardin-a-soi\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":49749,"slug":"un-jardin-a-soi","title":"Un jardin \u00e0 soi","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/un-jardin-a-soi\/","year":"2010","loc":{"lat":"45.560956","long":"-73.565822"},"artist_names":"<span>Michel<\/span> <strong>Goulet<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1631_4485-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Crédit photo: Michel Dubreuil, 2010
Un jardin à soi
2010
MichelGoulet
Artiste québécois, Michel Goulet est né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.
Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.
Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.
Dans l’arboretum du Jardin botanique de Montréal, au détour d’une allée discrète, une chaise de laiton et d’acier est placée au centre d’un enclos en acier inoxydable. Ce dernier se présente comme une dentelle de motifs de feuilles imitant celles que l’on peut trouver dans le jardin. La chaise, quant à elle, est décorée sur son siège par 12 flèches disposées à la manière des chiffres d’une montre.
La présence de l’œuvre à cet endroit produit une rencontre entre l’art et la nature. Un jardin à soi y produit son propre espace de recueillement et de contemplation dans un lieu circonscrit. Elle offre au visiteur qui s’y assoit un moment d’intimité et de solitude en plus de l’inciter à porter un regard artistique sur ce qui l’entoure. Goulet, sensible à l’intégration de ses œuvres à leur lieu d’exposition, résume la relation complexe qu’Un jardin à soi entretient avec son environnement :
« Le petit espace ne rivalise pas avec l’espace du jardin,
mais en résume le charme et l’usage. Sa porte toujours ouverte
et le grillage ajouré en font un lieu convivial et ouvert. »
– Goulet, discours d’inauguration, 2011