Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Une fen\u00eatre sur Ahuntsic | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/une-fenetre-sur-ahuntsic\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59502 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/a-window-on-ahuntsic\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59502,"slug":"une-fenetre-sur-ahuntsic","title":"Une fen\u00eatre sur Ahuntsic","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/une-fenetre-sur-ahuntsic\/","year":"2015","loc":{"lat":"45.56258482849308","long":"-73.65618780429918"},"artist_names":"<strong>AShop<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/UneFenetreSurAhuntsic-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Une fenêtre sur Ahuntsic
2015
AShop

Créé en 2009, AShop (« À la shop ») est un collectif d’artistes spécialisé en art urbain, création de murales et projets artistiques de grande envergure. Basé à Montréal, AShop est entièrement autonome et géré par les artistes. Organisé autour de trois pôles, la direction artistique, la production et la gestion de projet, le studio regroupe des artistes reconnus et respectés de la communauté d’art urbain montréalaise.

AShop se distingue également en demeurant directement impliqué dans la communauté artistique montréalaise et est fier de pouvoir redonner à la communauté en offrant aux jeunes aspirants artistes des opportunités de contrats, un espace de travail, et toutes autres ressources et outils qui autrement leur seraient difficiles à obtenir. À travers ce parrainage, AShop offre une formation professionnelle à ces artistes, chose qui est impossible à obtenir dans un environnement académique.

Cette expérience du paysage urbain et cette tendance à encourager une relève font du studio AShop un partenaire de travail unique, chevronné et qualifié. Les artistes du Collectif AShop maintiennent activement un dialogue sur l’art urbain et ses retombées positives dans les diverses communautés montréalaises, autant par leurs créations que par la sensibilisation en milieu scolaire et la tenue d’ateliers de développement artistique pour jeunes créatifs. Ces ateliers, offerts dans l’espace studio de AShop ou en milieu scolaire, sont développés sur mesure selon les intérêts et besoin des participants.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Financement
Ville de Montréal
Dimensions générales
51 m²
Technique(s)
peint
Médiums
acrylique, aérosol
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ahuntsic-Cartierville
Adresse
1500 Rue Fleury Est, Montréal, QC H2C

Description de l'oeuvre

Inspirée des jeux de transparences et des superpositions de vitraux, cette murale est composée de “fenêtres” qui donnent une vision des éléments du quartier Ahuntsic. Cet amalgame irrégulier d’images rappelle l’architecture du Collège Ahuntsic, figurant d’ailleurs au bas de la murale. On y retrouve aussi la silhouette unique du Pont Papineau Leblanc, ainsi que des corniches d’habitations locales. Le jeu de couleurs et de cadrages a été spécifiquement choisi pour intégrer les deux fenêtres sur le haut de la façade. Des éléments graphiques comme les fils téléphoniques en contre-jour ainsi que les cercles viennent interrompre l’effet linéaire des blocs de cadrage et donnent un effet de mouvement à la composition.

Cette murale a été réalisée par : Ankh One et Dodo Ose.