Françoise Gosselin, née à Montréal, est une artiste peintre muraliste depuis 25 ans. Elle a fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Montréal. Depuis 1996, elle consacre son travail d’artiste peintre à créer des œuvres de grands formats, dans un style naïf-narratif, pour des lieux publics.
On retrouve ses œuvres dans plusieurs lieux : l’Institut de réadaptation de Montréal, l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal, au Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci de Montréal, à l’Institut de l’hôtellerie et du Tourisme du Québec, dans un supermarché IGA de Montréal, à la Bibliothèque de Saint-Lambert, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec, à la Maison de l’Alzheimer et au Centre de la Petite Enfance (CPE) Tchou-Tchou de Bordeaux-Cartierville, aux Jardins de Métis à Grand-Métis et dans le grand Hall d’entrée du siège social de l’UNICEF à New-York.
L’artiste a pour vocation de raconter la vie quotidienne des gens. Ses œuvres sont une invitation à séjourner dans un monde où le merveilleux et la fantaisie sont les grands acteurs. L’atmosphère de ses peintures évoque des temps heureux où il fait bon y vivre et s’y réfugier. L’artiste met en scène le tableau et invite chaque spectateur à développer sa propre histoire.
Description de l'oeuvre
Cette œuvre décrit une journée à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal. Cette scène met en valeur la façade avant de l’hôpital avec toute son animation. On y retrouve des patients, du personnel de l’hôpital, des visiteurs et des passants. Une atmosphère de gaieté, d’animation et de joie de vivre est le moteur de cette toile. Cette création est de style naïf-narratif, peinte sur un canevas de coton, montée sur un faux cadre en bois.