Né de parents italiens en Yougoslavie, Vittorio Fiorucci arrive à Montréal à l’âge de 19 ans et se lie d’amitié avec de nombreux créateurs locaux, dont Guido Molinari, Jean-Paul Mousseau et Armand Vaillancourt. Tour à tour illustrateur, designer graphique, écrivain, caricaturiste, photographe, scénariste, bédéiste, éditeur et sculpteur, il est principalement reconnu pour ses talents en illustration et figure parmi les affichistes canadiens les plus reconnus sur la scène internationale. Le festival Juste pour Rire lui doit d’ailleurs sa fameuse mascotte Victor, issue des bandes dessinées de l’artiste.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est composée de trois chaises. Une d’elles se trouve à l’écart, près de la billetterie de la maison de la culture. Elle est coulée en bronze patiné et fixée au sol. Un livre également coulé en bronze patiné est déposé sur le dessus de la chaise. Les deux autres chaises se trouvent dans le hall menant à la salle de spectacle. L’une, en bronze, est, elle aussi, ancrée au sol. L’autre, en bois de chêne et en cuir, se trouve fixée à six pieds de hauteur sur le mur à gauche des escaliers qui mènent à la salle. Cet élément est installé de manière que le siège soit visible de la rampe d’accès à la bibliothèque. Sur celui-ci sont collés deux livres : un à reliure de cuir sur lequel on lit « Leçon d’histoire » et l’autre dont les pages sont ouvertes et dans lesquelles on aperçoit une bande dessinée mettant en scène Victor, le fameux personnage créé par l’artiste et devenu la mascotte verte du festival Juste pour rire.
Ces différents éléments qui se renvoient les uns aux autres font place à une structure narrative énigmatique ouverte à l’interprétation. Difficile de reconnaître quelle est la leçon d’histoire que souhaite mettre en image l’artiste. Toutefois, la présence de son fameux personnage vert aux cornes rouges laisse présager une volonté d’en revendiquer la paternité tout en créant le pont entre sa pratique sculpturale et sa pratique d’illustrateur.