Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Untitled | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/untitled\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57661 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/untitled-50\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57661,"slug":"untitled","title":"Untitled","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/untitled\/","year":"1960","loc":{"lat":"45.4952643","long":"-73.57897789999998"},"artist_names":"<span>Gerald<\/span> <strong>Gladstone<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Gerald-Gladstone-UntitledConcordia-University2016-comp-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Untitled
1960
Gerald Gladstone
1929 - 2005

C’est après avoir travaillé une quinzaine d’années dans l’univers de la publicité que Gerald Gladstone (1929-2005) décide de se consacrer à plein temps à l’art. Sans avoir de formation artistique particulière, il connaît une carrière importante composée de plusieurs expositions individuelle et de groupe. Toutefois, il se fait surtout remarquer pour ses nombreux projets en art public. Par exemple, il réalise en 1972 la sculpture-fontaine Female Landscape, implantée sur l’esplanade de la Place Ville-Marie, à Montréal. Quatre ans plus tard, il crée pour la tour du CN à Toronto Universal Man, une sculpture de bronze d’une hauteur de 6,5 mètres.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Université Concordia
Mode d'acquisition
Don
Mention de la source
Collection de la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen (Université Concordia), don de Dr. Samuel Schecter
Matériaux
acier
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Université Concordia, École de gestion John-Molson (campus Sir-George-Williams)
Localisation
Niveau métro
Adresse
1450, rue Guy, Montréal, QC H3H 1J5
Accessibilité
Accès libre durant les heures d’ouverture de l’Université

Description de l'oeuvre

Exposée dans l’atrium de l’Université, cette sculpture incarne le dynamisme, le mouvement et l’énergie propres à l’œuvre de Gerald Gladstone. La tension visuelle entre la lourdeur du métal et l’apparente légèreté des sphères suspendues caractérise au demeurant les premières créations du sculpteur.

Rarement présentée après sa conception dans les années 1960, l’installation orne aujourd’hui un important lieu de passage du Quartier Concordia, et ce, grâce à la générosité de la Galerie Leonard-et-Bina-Ellen.