{"title":"Vanit\u00e9s 3, Les miroirs du temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/vanites-3-les-miroirs-du-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61731 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/vanites-3-les-miroirs-du-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61731,"slug":"vanites-3-les-miroirs-du-temps","title":"Vanit\u00e9s 3, Les miroirs du temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/vanites-3-les-miroirs-du-temps\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.50294440874098","long":"-73.55436533689499"},"artist_names":"<span>Nicolas<\/span> <strong>Baier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/01\/vanites3_nbaier_01_alain_vandal-pac-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.
Vanités 3, Les miroirs du temps a été conçue spécialement pour le cinquième pavillon de Pointe-à-Callière, dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. L’oeuvre est une immense composition photographique constituée de 75 images de miroirs numérisés et couvrant la quasi-totalité du mur ouest du hall du pavillon. L’oeuvre fait référence à la vocation du Musée, lieu de mémoire et témoin du passage du temps. De plus, les miroirs utilisés par l’artiste ont été trouvés au Québec ou en Europe, chez des antiquaires, dans des commerces, chez des particuliers, ou encore dans des poubelles : ce patient travail de recherche évoque celui des historiens et des archéologues. La trame de l’oeuvre produite par cette technique et la composition cartésienne de la disposition des cases rappellent bien le quadrillage d’un site archéologique.