À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.
Description de l'oeuvre
La murale montre quelques centaines de citoyens de tous quartiers, de tous âges et de différentes origines, exprimant ainsi une diversité culturelle et un voisinage des pluralités montréalaises. Ils jouent ou travaillent, à l’extérieur ou à l’intérieur, en toutes saisons. Ils témoignent d’une vision participative et effervescente de notre ville.
Toutes les vues sont à peu près à la même échelle. Nous sommes situés au-dessus de la scène photographiée, à une distance rapprochée et constante de chaque personne (entre 4 et 4,5 mètres). La vue en plongée nous situe à l’extérieur de la scène, dans une position de témoin.