Plus qu’un jour férié, la Journée nationale des patriotes ou Fête de la Reine est l’occasion pour les Québécois de se commémorer un pan de leur histoire. Nous vous invitons à découvrir deux œuvres d’art public liées aux personnages célébrés aujourd’hui : Les Patriotes de 1837-1838, trois murales installées à la station de métro Papineau, et Monument to Queen Victoria, une statue située au pavillon Strathcona du campus McGill.
Les Patriotes de 1837-1838 (1968)
Réalisée à Stockholm par Jean Cartier et George Juhasz, ces murales représentent différents moments des rébellions de 1838-1838 pour la reconnaissance nationale du peuple québécois, ainsi que leur chef, Louis-Joseph Papineau. Fait intéressant, ce dernier pointe, dans l’œuvre, une autre œuvre d’art public : Le Monument aux Patriotes d’Alfred Laliberté!
Le saviez-vous ?
George Juhasz est un artiste hongrois reconnu pour son travail en animation, il a notamment collaboré à l’animation de Yellow Submarine.
Monument to Queen Victoria (1900)
Ce monument à la Reine Victoria est la réalisation d’une artiste femme, la Princesse Louise, sixième des neuf enfants de la reine. La sculpture a été offerte au Royal Victoria College de McGill, lors de son inauguration. L’institution était alors destinée aux femmes. Parmi toutes les reines d’Angleterre, elle est celle qui eut le plus long règne, de 1837 à 1901, et était surnommée la grand-mère de l’Europe. Si la Fête de la Reine soulignait initialement l’anniversaire de la reine Victoria, c’est maintenant Elizabeth II qui est à l’honneur.