Mots, lettres, signes, ainsi que paroles écrites, dessinées, photographiées, sculptées, proclamées et chuchotées constituent de multiples déclinaisons silencieuses de la parole et de la langue présentées dans la nouvelle exposition d’art contemporain du Musée de Lachine.
Présentée du 4 mai au 27 novembre 2016, l’exposition Qui ne dit mot se divise en trois volets simultanés. Le premier est une mise en exposition conçu par la commissaire Eve Katinoglou. Elle y présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée proposant différentes formes d’écriture. Dans le deuxième volet du projet, le commissaire Laurier Lacroix développe une mise en exposition à partir d’une œuvre du Musée plein air de Lachine et œuvre d’art public permanente de la Ville de Montréal : Regard sur le fleuve de l’artiste Lisette Lemieux. Lacroix dirige notre attention vers un corpus d’œuvres de cette sculpteure qui font emploi des signes propres à l’écriture.
Le troisième volet est un processus de création à moyen terme et in situ d’artistes en résidence, soit : Daniel Canty, Marc-Antoine K. Phaneuf et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier. Ces derniers occuperont, à tour de rôle et durant un mois, un des bâtiments historiques du Musée, puis conceptualiseront leurs expériences à travers une variété d’objets littéraires inédits, traces écrites – persistantes ou éphémères -, performances et narrations vagabondes.
Qui ne dit mot est une exposition à voir, et lors de votre visite, ne manquez pas de réserver quelques minutes à la contemplation de Regard sur le fleuve et à l’exploration des 50 œuvres du Musée plein air de Lachine.