Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Qui ne dit mot : quand l\u2019art se refuse au silence | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/05\/qui-ne-dit-mot-quand-lart-se-refuse-au-silence\/","body_class":"single single-post postid-57340 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/2016\/05\/qui-ne-dit-mot-when-art-gives-voice\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
Qui ne dit mot : quand l’art se refuse au silence

Mots, lettres, signes, ainsi que paroles écrites, dessinées, photographiées, sculptées, proclamées et chuchotées constituent de multiples déclinaisons silencieuses de la parole et de la langue présentées dans la nouvelle exposition d’art contemporain du Musée de Lachine.

Présentée du 4 mai au 27 novembre 2016, l’exposition Qui ne dit mot se divise en trois volets simultanés. Le premier est une mise en exposition conçu par la commissaire Eve Katinoglou. Elle y présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée proposant différentes formes d’écriture. Dans le deuxième volet du projet, le commissaire Laurier Lacroix développe une mise en exposition à partir d’une œuvre du Musée plein air de Lachine et œuvre d’art public permanente de la Ville de Montréal : Regard sur le fleuve de l’artiste Lisette Lemieux. Lacroix dirige notre attention vers un corpus d’œuvres de cette sculpteure qui font emploi des signes propres à l’écriture.

Le troisième volet est un processus de création à moyen terme et in situ d’artistes en résidence, soit : Daniel Canty, Marc-Antoine K. Phaneuf et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier. Ces derniers occuperont, à tour de rôle et durant un mois, un des bâtiments historiques du Musée, puis conceptualiseront leurs expériences à travers une variété d’objets littéraires inédits, traces écrites – persistantes ou éphémères -, performances et narrations vagabondes.

Qui ne dit mot  est une exposition à voir, et lors de votre visite, ne manquez pas de réserver quelques minutes à la contemplation de Regard sur le fleuve et à l’exploration des 50 œuvres du Musée plein air de Lachine.

Source et pour plus de renseignements : Musée de Lachine
Crédit photo : Guy L’Heureux, 2014

Nouveau partenaire : le Musée McCord

Nouveau partenaire : le Musée McCord

Le Musée McCord s’ajoute au partenariat d’Art public Montréal, inscrivant deux œuvres supplémentaires à la plateforme. Un des plus importants musées d’histoire du Canada, l’institution située sur la rue Sherbrooke, face au campus McGill, invite les visiteurs à découvrir la vie montréalaise d’hier et d’aujourd’hui : ses gens, ses artisans, son peuple, ses communautés, sa […]