Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.
Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Musée de l’Holocauste Montréal. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.
Description de l'oeuvre
Un grand panneau d’acier est installé en bordure du lac Saint-Louis, comme s’il s’agissait d’un panneau réclame ou d’un immense tableau. Le mot FLEUVE et sa réflexion dans l’eau sont découpés dans cette grande surface.
Lisette Lemieux emploie beaucoup le verre comme matériau de ses œuvres; il n’est donc pas étonnant qu’elle fasse ici appel à des effets de transparence. Son intervention permet de voir ce qui est nommé au travers de cet écran pratiquement opaque, en l’occurrence les eaux réelles du fleuve. Cet intérêt pour les propriétés du verre est également perceptible dans les incisions qui évoquent le reflet de la lumière sur les ondulations de l’eau. Représentation et réalité se juxtaposent. L’œuvre est un mur qui obstrue partiellement la perspective sur le fleuve. Elle en signale la présence et peut-être nous incite-t-elle à en redécouvrir le caractère changeant et fragile.