Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Table des mati\u00e8res de supports du savoir | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50041 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50041,"slug":"table-des-matieres-de-supports-du-savoir","title":"Table des mati\u00e8res de supports du savoir","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/table-des-matieres-de-supports-du-savoir\/","year":"2002","loc":{"lat":"45.531255","long":"-73.628576"},"artist_names":"<span>Lisette<\/span> <strong>Lemieux<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1759_4675-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Table des matières de supports du savoir
2002
Lisette Lemieux

Née à Arthabaska, Lisette Lemieux a d’abord complété un baccalauréat en pédagogie à l’Université de Sherbrooke avant d’entreprendre des études en arts. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, une licence en histoire de l’art de l’Université de Montréal, un baccalauréat et une maîtrise en arts plastiques de l’UQAM.

Depuis 1975, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger. Elle a également réalisé plusieurs œuvres d’art public, notamment Transcription 92 (1992) au centre Pierre-Péladeau et Kristallnacht (Nuit de cristal) (2003) au Musée de l’Holocauste Montréal. En 2006, son œuvre Liber a été offerte par la Ville de Montréal à l’UNESCO, à l’occasion de l’événement Montréal, capitale mondiale du livre.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire(s)
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
matériaux divers
Dimensions générales
311 x 863 x 6 cm
Technique(s)
techniques multiples
Support
gypse
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Bibliothèque Parc-Extension
Adresse
421, rue Saint-Roch, H3N 1K2

Description de l'oeuvre

Cette œuvre a fait l’objet d’expositions présentées dans les centres d’artistes AXE NÉO-7 (Hull, 1995) et CIRCA (Montréal, 1995), avant son acquisition par la Ville de Montréal en 2002. À la demande du Bureau d’art public, l’artiste est amenée à recomposer son œuvre – une partie qui était au sol ne figure plus dans la composition actuelle – afin de l’intégrer au hall d’entrée de la nouvelle bibliothèque de Parc-Extension, en 2002. La nature pédagogique de l’œuvre cadre particulièrement bien avec l’espace d’accueil, d’autant plus que la bibliothèque est située dans le complexe William-Hingston, un important pôle culturel et multiethnique.

Table des matières de supports du savoir représente un répertoire de 46 panneaux sur lesquels figure une énumération de matériaux servant de supports aux savoirs écrits, artistiques ou scientifiques. On trouve dans cette nomenclature anachronique les noms de matières variées : de l’acajou au zinc, en passant par l’ardoise, la fibre optique, le papyrus ou encore le vinyle. Chaque mot est gravé dans un panneau de gypse peint en blanc. Au moyen de différentes techniques, la lettrine est réalisée à l’aide du matériau auquel le mot fait référence. Ce traitement de la capitale, ainsi que sa mise en relief dans un carré, reprend dans une facture contemporaine le travail ouvragé des enlumineurs du Moyen Âge.

Retraçant littéralement et matériellement l’histoire des savoirs et de leur communication, cette table des matières illustre l’intérêt particulier que porte l’artiste au langage et à ses éléments constituants.