Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"La restauration d'oeuvres d'art public \u00e0 l'Universit\u00e9 Concordia : le cas Redinger | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/2016\/06\/la-restauration-doeuvres-dart-public-a-luniversite-concordia-le-cas-redinger\/","body_class":"single single-post postid-58468 single-format-standard apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/","clear_filter_collection":"clear","clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"post"},"filter_root_url":"\/collection\/"}
La restauration d’oeuvres d’art public à l’Université Concordia : le cas Redinger

Totems (1972), conçue par l’artiste Walter Redinger et située sur le campus Sir-George-Williams de l’Université Concordia, est un exemple remarquable de restauration d’œuvre d’art public.

actu_02_RedingerComposée par quatre totems en fibre de verre et recouverte d’une résine thermodurcissable (gelcoat), Totems monte la garde devant le 1590, avenue du Docteur-Penfield depuis plus d’un quart de siècle : ce qui signifie autant d’années exposée aux intempéries de la nature, des saisons, ainsi qu’à la pollution et aux rayons du soleil. Ces éléments rassemblés ont contribué à ternir sérieusement l’apparence de l’œuvre, à en décolorer la surface et à en oxyder les bases.

actu_04_RegingerAfin de redonner à Totems son éclat d’origine, l’Université Concordia, en collaboration avec un groupe d’expert en conservation, entreprend une première intervention de restauration en mai 2015. L’oxydation des bases de chaque totem est stabilisée et le métal est peinturé.

 

actu_05_RedingerPuis, l’œuvre est minutieusement nettoyée et sa surface est préparée afin de recevoir un traitement visant à raviver l’éclat et la pigmentation de la résine.

 

actu_06_RedingerEn juillet 2015, lors d’une deuxième intervention de restauration, une équipe de techniciens en restauration applique sur la surface de l’œuvre un polyuréthane transparent au fini glacé, suivi d’un polyuréthane transparent au fini satiné. Cette dernière intervention ravive de manière spectaculaire la pigmentation d’origine de l’œuvre, en plus de la protéger contre les intempéries. Totems pourra continuer à monter la garde devant le Pavillon Samuel-Bronfman pendant plusieurs années encore, cette fois, avec fière allure.

 

Totems (1972), © Walter Redinger
Crédits photos: A Gabov 2016 / CSMO

La restauration d’oeuvres d’art public à l’Université Concordia : le cas Théberge

La restauration d’oeuvres d’art public à l’Université Concordia : le cas Théberge

De par sa grande proximité avec son environnement et ceux qui l’habitent, l’œuvre d’art public est un véritable pont entre la culture et la communauté qui l’accueille. Cela l’expose aux regards de tous, mais aussi, malheureusement, à tous types de dégradations. La conservation des œuvres d’art public est un enjeu actuel. L’Université Concordia, avec près […]