À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.
Description de l'oeuvre
Deux pavillons, deux fresques composées de motifs qui se transforment sans cesse. Les variations de tonalités, de couleurs, de textures et de contrastes rythment cet espace architectural. Les hexagones ont deux échelles différentes afin de suggérer un zoom d’une image dans l’autre, invitant le regard à l’intérieur du pavillon R et à travers la baie vitrée pour découvrir l’oeuvre du pavillon S.
Aucune unité n’est identique, comme les êtres vivants, comme les cristaux de neige. Les images suggèrent à la fois l’infinitésimal et le macroscopique, mais aussi des regroupements et des rencontres imprévues. L’artiste met en relation science et tradition: le séquençage génomique et le tissage des tribus Ashanti et Ewe dans l’Ouest africain.