Fondée en 1994 par Claude Cormier, CCxA (anciennement Claude Cormier + Associés) est une firme d’architecture de paysage et de design urbain reconnue internationalement pour sa vision unique développée depuis près de 30 ans dans la création d’espaces urbains significatifs. Elle porte une démarche novatrice et un esprit singulier – une touche spécifique marquée par l’humour, l’espoir, la beauté, l’optimisme, l’engagement et la rigueur.
CCxA travaille sur des projets de grande envergure à Montréal, Toronto et aux États-Unis et a remporté plus de 100 prix et mentions. Serious Fun, The Landscapes of Claude Cormier, le premier livre entièrement consacré au travail de la firme, écrit par les auteurs Marc Treib et Susan Herrington, a été publié aux Éditions ORO en 2021.
CCxA s’épanouit à travers sa participation à des projets urbains complexes, en y répondant avec des solutions de design qui se veulent critiques et innovantes. Elle cherche à transcender l’expérience du public et à transformer les espaces de vie en conjuguant beauté, écologie et vivre ensemble. Son approche en architecture de paysage combine une grande rigueur conceptuelle à un solide savoir-faire technique, qui permet d’imaginer des solutions nouvelles, significatives et durables et où chaque proposition est issue d’une connaissance approfondie du milieu et des phénomènes liés au paysage. Ses projets sont tout sauf académiques, ils exaltent l’artifice et mêlent la réalité et la surréalité. Toujours prisés et appréciés de tous les publics, sensibles et innovants mais aussi percutants, les paysages créés par CCxA ne laissent personne indifférent. Chaque projet est une occasion unique de se dépasser et d’inventer une nouvelle esthétique.
Description de l'oeuvre
Nature légère s’inspire des rangées d’arbres centenaires plantées le long des avenues prestigieuses et des vieux parcs de la ville, tout en étant tourné vers l’environnement futuriste du Palais des congrès. Le bâtiment prend place au-dessus de l’autoroute Ville-Marie et son jardin loge entre deux dalles de béton. Ici, rien ne prend racine ou ne s’épanouit! Les arbres semblent léviter entre plancher et plafond. Personne ne s’imagine qu’ils sont naturels : ils sont roses, ils brillent, ils flottent… Sculptés par des artisans, ces 52 arbres de béton sont plus authentiques, plus crédibles que tous ces jardins d’hiver composés d’arbres en pot domestiqués.
Avec cette installation, la culture contemporaine est interprétée de façon lucide et ludique, tout en créant un symbole positif de la vraie « nature » du monde des affaires. Sans aucune ironie, la « nature légère » est peut-être artificielle, mais elle n’est pas fausse.
[Source: http://www.claudecormier.com/projet/lipstick-forest/]