





Claude Cormier a étudié l’histoire et la théorie du design à l’université Harvard, l’architecture du paysage à l’Université de Toronto et l’agronomie à l’université de Guelph. En 1995, il fonde la firme d’architecture de paysage Claude Cormier et Associés, qui a depuis remporté près d’une centaine de prix et mentions. Les réalisations de la firme débordent du cadre traditionnel de l’architecture de paysage, pour tisser des liens entre le design urbain, l’art public et l’architecture. Tout sauf conventionnels, ses paysages exaltent l’artifice et mêlent subrepticement la réalité et la surréalité. Son approche est caractérisée par une attitude à la fois irrévérencieuse et rigoureuse envers l’histoire et par une foi inébranlable en la puissance du design.


Description de l'oeuvre
Initiative d’Ivanhoé Cambridge, l’Anneau est une installation artistique faite sur mesure, une réponse unique à la hauteur de la symbolique de Place Ville Marie, icône de la modernité montréalaise. Entre monumentalité et humilité, cette pièce circulaire métallique en suspension est une installation spécifique au site. Elle souligne une perspective visuelle unique où se succèdent le campus de l’Université McGill, l’architecture de l’hôpital Victoria, le flanc escarpé du mont Royal et la croix du mont Royal. L’Anneau cadre ainsi cet axe de force et concourt à l’articulation physique, symbolique et fonctionnelle du pôle de Place Ville Marie, qui a marqué la naissance de la ville moderne.
Cette installation artistique renforce le caractère intemporel de l’ensemble de Place Ville Marie par un geste de grande sobriété, d’une élégance qui donne une dimension de pérennité. L’Anneau est un projet rassembleur, un nouvel élément de la montréalité, une preuve d’amour envers Place Ville Marie, le centre-ville de Montréal et le mont Royal.
L’Anneau a été conçu par Claude Cormier + Associés et fabriqué au Québec par l’entreprise Marmen, en collaboration avec la firme de génie-conseil NCK inc., Claude Bernard (Formaviva Inc.), Gilles Arpin (EP Éclairage Public), Stantec, Cohésio Architecture, JCB Construction Canada, Bendtec et Patrice Blain.
Avec cette installation artistique, Ivanhoé Cambridge contribue à façonner des espaces vivants de manière à créer de la valeur pour les communautés où elle est présente. L’installation symbolise l’union forte entre Montréal, ses citoyens et ses citoyennes ainsi que ses visiteurs.