Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, Nicolas Baier vit et travaille à Montréal. En 2003, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une exposition individuelle intitulée Scènes de genre. À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Place Ville Marie, en 2012, il réalise Autoportrait. L’œuvre reproduisant en nickel une salle de réunion est installée sous un cube de verre sur l’esplanade de la tour conçue par Ieoh Ming Pie. Les œuvres de Baier font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Québec et du Musée canadien de la photographie contemporaine.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est composée de deux éléments photographiques, l’un présenté à l’extérieur de l’édifice et l’autre, à l’intérieur. Néanmoins, les deux éléments peuvent être aperçus depuis la rue. Le panneau signalétique vertical situé à l’extérieur présente des photographies de tranches de livres et d’objets divers. Sur les deux faces du panneau sont imprimées des images différentes. À l’intérieur, le panneau présente un agencement de 17 éléments qui recomposent l’image d’un meuble de rangement insolite. Sur les tablettes apparaissent des livres, des disques compacts, des documents, etc.
Par un jeu de textures et de couleurs, l’œuvre flirte avec l’abstrait, mais l’œil attentif y reconnaît la figure familière du livre. « La présentation de tous les documents par leur tranche, de manière anonyme, secrète, dérobée, pour ainsi dire illisible, amplifie l’effet de mystère. » Pour l’artiste, l’œuvre place le spectateur au cœur de la fonction essentielle du lieu. Elle évoque le plaisir des sens et de l’esprit au contact de ce que contient la bibliothèque.