Né à Trois-Rivières en 1953, Pierre Blanchette a étudié à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des années 80 et 90, il a effectué de fréquents séjours à Paris, où il a exposé à la Galerie Regards, au Centre culturel canadien, à la Délégation du Québec et à la Galerie Véronique Smagghe.
Au Québec, ses oeuvres ont été présentées à la Galerie Gilles Corbeil, à la Galerie Michel Tétreault, à la Galerie Jolliet, à la Galerie Éric Devlin, à la Galerie Simon Blais, à la Galerie Madeleine Lacerte de Québec et Lacerte art contemporain de Montréal. Elles sont présentes dans de nombreuses collections, tant privées que publiques ; au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Banque d’œuvre d’art du Conseil des arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal.
Pierre Blanchette est lauréat de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, édition 2010-2011, du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Description de l'oeuvre
Intitulée Entrain, l’œuvre de l’artiste Pierre Blanchette occupe sept panneaux vitrés de l’étage supérieur d’un mur rideau de l’édicule de la 8e rue. D’une superficie totale d’environ 22 m², l’intervention de l’artiste est réalisée par impression numérique à base d’encre de céramique fusionnée à un verre clair trempé, puis laminé.
Pierre Blanchette a voulu « une œuvre qui se démarque des images du quotidien. Une œuvre tonique qui grâce à ses couleurs vivifiantes saura faire oublier les jours les plus gris de l’année, quelle que soit la saison. » Avec ses formes géométriques qui se chevauchent, Entrain évoque par exemple des feuilles d’automnes ou encore des confettis colorés, dont l’aspect ludique et dynamique contraste fortement avec l’architecture de l’édicule, austère et gris. En ce sens, Blanchette parvient effectivement à insuffler un sentiment de vie au bâtiment.