Né à Trois-Rivières en 1953, Pierre Blanchette a étudié à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des années 80 et 90, il a effectué de fréquents séjours à Paris, où il a exposé à la Galerie Regards, au Centre culturel canadien, à la Délégation du Québec et à la Galerie Véronique Smagghe.
Au Québec, ses oeuvres ont été présentées à la Galerie Gilles Corbeil, à la Galerie Michel Tétreault, à la Galerie Jolliet, à la Galerie Éric Devlin, à la Galerie Simon Blais, à la Galerie Madeleine Lacerte de Québec et Lacerte art contemporain de Montréal. Elles sont présentes dans de nombreuses collections, tant privées que publiques ; au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Banque d’œuvre d’art du Conseil des arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal.
Pierre Blanchette est lauréat de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, édition 2010-2011, du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Description de l'oeuvre
Cette oeuvre consiste en une peinture monumentale réalisée sur 21 sections jointes et accrochées à différentes hauteurs, dépeignant des motifs abstraits en transparence de couleur vert, jaune, orange, bleu et mauve et formant un grand hémicycle.
L’artiste a voulu cette oeuvre comme un panorama métaphorique d’une vie à l’image des saisons. De gauche à droite, le blanc de l’hiver fait place aux couleurs claires du printemps. Quelques lignes quasi horizontales, comme nos corps à la naissance, peu à peu se lèvent et entament une chorégraphie de part en part. Les couleurs s’affirment, les lignes se dressent. La pleine possession de nos moyens répond aux couleurs toniques de l’été. Puis, les tons chauds et soyeux de l’automne apparaissent et annoncent la maturité et la récolte des fruits. À l’image de nos vies, comme un vaste cycle, les lignes s’inclinent devant l’hiver qui revient, lui-même toujours porteur d’espoir et de renouveau.