Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Entrain | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entrain\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61155 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/entrain\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61155,"slug":"entrain","title":"Entrain","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/entrain\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.61791650000001","long":"-73.5971763"},"artist_names":"<span>Pierre<\/span> <strong>Blanchette<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/10\/Anjou_BLANCHETTE-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Entrain
2014
Pierre Blanchette

Né à Trois-Rivières en 1953, Pierre Blanchette a étudié à l’Université du Québec à Montréal. Au cours des années 80 et 90, il a effectué de fréquents séjours à Paris, où il a exposé à la Galerie Regards, au Centre culturel canadien, à la Délégation du Québec et à la Galerie Véronique Smagghe.
Au Québec, ses oeuvres ont été présentées à la Galerie Gilles Corbeil, à la Galerie Michel Tétreault, à la Galerie Jolliet, à la Galerie Éric Devlin, à la Galerie Simon Blais, à la Galerie Madeleine Lacerte de Québec et Lacerte art contemporain de Montréal. Elles sont présentes dans de nombreuses collections, tant privées que publiques ; au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Banque d’œuvre d’art du Conseil des arts du Canada, au Musée d’art contemporain de Montréal.
Pierre Blanchette est lauréat de la Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle, édition 2010-2011, du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Estampe
Propriétaire
EXO
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Dimensions générales
270 x 880 cm
Technique(s)
impression numérique, laminé
Support
verre trempé
Médiums
encre céramique
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Emplacement
Gare Anjou, ligne de train Mascouche
Localisation
Mur-rideau de l'édicule
Adresse
7260 8e Rue, Montréal, QC H1E 3A6

Description de l'oeuvre

Intitulée Entrain, l’œuvre de l’artiste Pierre Blanchette occupe sept panneaux vitrés de l’étage supérieur d’un mur rideau de l’édicule de la 8e rue. D’une superficie totale d’environ 22 m², l’intervention de l’artiste est réalisée par impression numérique à base d’encre de céramique fusionnée à un verre clair trempé, puis laminé.

Pierre Blanchette a voulu « une œuvre qui se démarque des images du quotidien. Une œuvre tonique qui grâce à ses couleurs vivifiantes saura faire oublier les jours les plus gris de l’année, quelle que soit la saison. » Avec ses formes géométriques qui se chevauchent, Entrain évoque par exemple des feuilles d’automnes ou encore des confettis colorés, dont l’aspect ludique et dynamique contraste fortement avec l’architecture de l’édicule, austère et gris. En ce sens, Blanchette parvient effectivement à insuffler un sentiment de vie au bâtiment.