Doyon-Rivest est un duo d’artistes fondé en 2000. Mathieu Doyon est artiste visuel et musicien, tandis que Simon Rivest est designer graphique et concepteur.
Leur travail a été présenté dans de nombreuses expositions solos et collectives, notamment en Finlande et en Pologne. Parmi les institutions où ont été exposées leurs œuvres, comptons le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, la Manif d’art de Québec, la Biennale de photographie d’Amsterdam, la Biennale de Liverpool et au Contact Festival de Toronto. Ils ont aussi plusieurs œuvres d’art public à leur actif.
Doyon-Rivest s’intéresse à la communication et à ses divers aspects esthétiques. Leur travail pose un regard sur les interrelations entre le monde de la publicité, de la société de consommation, de l’art contemporain et de la culture populaire. Ils créent des œuvres étonnantes qui remettent en question les codes établis et la place de la beauté dans les espaces virtuels.
Description de l'oeuvre
Véritable œuvre-phare du CHUM, cette œuvre est également une des plus grandes dans l’histoire de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec.
De l’extérieur, le public découvre cinq sommets de montagnes, alternant de haut en bas, formant ainsi le cycle d’un électrocardiogramme. De l’intérieur, chaque ovale contenant une montagne devient une mosaïque d’éclats de mots choisis avec soin. L’observateur peut ainsi s’y attarder et créer librement des associations de manière ludique.