Après avoir fréquenté l’école d’Arts et Métiers de Valleyfield, Maurice Lemieux (1931-1994) produit ses premières sculptures dans les années 1950. Il participe à la Biennale de Madrid en 1957 et réalise, en 1961, une imposante sculpture murale pour le séminaire Saint-Jean-Iberville (aujourd’hui cégep Saint-Jean-sur-Richelieu). Entre 1964 et 1971, il réside à Los Angeles, où il met au point un nouveau matériau qu’il nomme « aluminium-mousse ». Au début des années 1980, il crée Calcite, une œuvre d’art permanente pour la station de métro De la Savane, à Montréal.
Description de l'oeuvre
L’œuvre est située dans la cour arrière des habitations De Maisonneuve. Il s’agit d’une sculpture abstraite composée de quatre éléments courbes disposés horizontalement et soutenus par un tuyau. La composition asymétrique est oblique. Les éléments sont en acier et peints en rouge vif. La base de béton est cylindrique.
L’œuvre a inspiré à Francine Lemieux, fille de l’artiste, cette réflexion : « Tout comme un voilier voguant sur l’océan à voile déchirée; nos pionniers ont fait face aux entraves que la vie leur apportait en étant tenaces et courageux. »