Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Antigon VII | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/antigon-vii\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-60975 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/antigon-vii\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":60975,"slug":"antigon-vii","title":"Antigon VII","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/antigon-vii\/","year":"1991","loc":{"lat":"45.50089529480436","long":"-73.56150805950165"},"artist_names":"<span>Liliana<\/span> <strong>Berezowsky<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/11\/31-PlaceV_Berezovsky-I-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Antigon VII
1991
Liliana Berezowsky

D’origine polonaise, Liliana Berezowsky arrive enfant, en 1948, au Canada et complète un baccalauréat en sociologie à l’Université de Toronto avant de déménager en Amérique du Sud, où elle séjourne pendant six ans. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 1984, et y termine une maîtrise en beaux-arts, en 1989. Elle y enseigne depuis 1988, à titre de chargée de cours en sculpture et dessin. Sculpteure prolifique, elle a conçu de nombreuses œuvres d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.

Ses premières oeuvres, de tailles monumentales, s’inspirent du paysage industriel et de la machine. Berezowsky se concentre par la suite sur une série de plus petites sculptures basées sur le principe d’objets trouvés et de l’espace intérieur. Ses oeuvres actuelles, créées à partir de matériaux non-traditionnels, sont tantôt grandes, tantôt petites.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Prêt
Mention de la source
Collection de l'artiste
Matériaux
acier, bois, caoutchouc
Dimensions générales
3 x 9 x 3 m
Technique(s)
assemblé, coulé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Tour de la Bourse
Localisation
Hall d'entrée
Adresse
800 Rue du Square-Victoria, Montréal, QC H4Z 1A1
Accessibilité
Selon les heures d'ouverture de la Tour de la Bourse
Parcours
Parcours
Parcours
Ville souterraine
  • 15 Oeuvres
  • 1h
  • Place des Arts
  • Gare Windsor

Commencer

Description de l'oeuvre

À travers Antigon VII (1991), œuvre aux échos intimes qui mêle métal, bois et caoutchouc, Liliana Berezowsky cherche à explorer les limites de la sculpture et de la plasticité. La présence fortement matérielle de Antigon VII est le résultat du choix des médiums, en l’occurrence le métal, ici replié et ancré dans le sol. En même temps, la diagonale que trace l’aile rend un sens de mouvement qui neutralise la lourdeur du matériau. Aussi, le trou donne un aspect vide à la sculpture autrement massive et dense.

Le motif de l’avion, avec celui de l’oiseau, a une résonance personnelle chez l’artiste. Ayant survécu à un écrasement d’avion, devenue par la suite une immigrante marginalisée parce qu’elle ne connaissait pas le français, l’aile, dont une partie du squelette est exposé, se fait ici un symbole de sa résilience aux chocs, tant physiques que culturels. Le titre, lui, fait référence au personnage éponyme tiré de la mythologie grecque. Préférant mettre fin à ses jours plutôt que de renoncer à son indépendance, l’œuvre prend alors un sens tragique et devient un symbole du poids de la liberté et de sa fragilité.

Enfin, Berezowsky joue avec la tension entre légèreté et lourdeur, immobilité et mouvement, d’où le dynamisme de l’oeuvre, qui change et s’enrichit selon l’angle observé et l’appréhension du récit sous-jacent à sa création.