Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Smoke and Steel | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/smoke-and-steel\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-57373 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/smoke-and-steel\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":57373,"slug":"smoke-and-steel","title":"Smoke and Steel","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/smoke-and-steel\/","year":"1986","loc":{"lat":"45.582858","long":"-73.585321"},"artist_names":"<span>Liliana<\/span> <strong>Berezowsky<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/Berezowsky_Smoke_and_Steel_003_ult-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Smoke and Steel
1986
Liliana Berezowsky

D’origine polonaise, Liliana Berezowsky arrive enfant, en 1948, au Canada et complète un baccalauréat en sociologie à l’Université de Toronto avant de déménager en Amérique du Sud, où elle séjourne pendant six ans. Elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia, en 1984, et y termine une maîtrise en beaux-arts, en 1989. Elle y enseigne depuis 1988, à titre de chargée de cours en sculpture et dessin. Sculpteure prolifique, elle a conçu de nombreuses œuvres d’art public et ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celle du Musée des beaux-arts du Canada.

Ses premières oeuvres, de tailles monumentales, s’inspirent du paysage industriel et de la machine. Berezowsky se concentre par la suite sur une série de plus petites sculptures basées sur le principe d’objets trouvés et de l’espace intérieur. Ses oeuvres actuelles, créées à partir de matériaux non-traditionnels, sont tantôt grandes, tantôt petites.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Commande publique de la Ville de Montréal
Matériaux
acier, béton
Dimensions générales
Flamme : 163 x 60 x 18 cm; Socle : 94 x 70 x 60 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Saint-Léonard
Emplacement
Caserne 22
Localisation
À droite de la porte d'entrée principale, entourée par des sapins
Adresse
5455, rue Antonio-Dagenais, Montréal, Québec H1S 2X3

Description de l'oeuvre

La sculpture se situe en retrait de l’entrée principale d’une caserne de pompiers. Elle représente un sillon de fumée. Liliana Berezowsky en fige l’immatérialité et l’éphémérité en utilisant un matériau solide et permanent, l’acier. À l’aide de stratégies formelles minimalistes permettant d’alléger le matériau, l’artiste créée des volumes à l’aide de minces bandes d’acier traçant des lignes sinueuses et créant des trouées.

Le titre de l’œuvre, Smoke and Steel, évoque l’intérêt de l’artiste pour le paysage industriel et la machine. L’œuvre fait également référence, par extension, à la vocation du lieu devant lequel elle s’inscrit ainsi qu’à l’œuvre homonyme du poète Carl Sandburg, Smoke and Steel (1920).