Shelley Miller est une artiste basée à Montréal et spécialisée dans la création d’œuvres d’art public ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Elle a exposé ses installations éphémères et ses créations pour des lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.
Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration, elle tient toujours compte de son public ainsi que des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont toujours élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.
On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.
Description de l'oeuvre
La sculpture de forme circulaire de l’artiste Shelley Miller, intitulée Circulation, est posée verticalement sur un socle en façade de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Elle représente une coupe d’arbre et ses anneaux de croissance formés par un assemblage concentrique de motifs de livres moulés dans le béton. La grande finesse de ce moulage est obtenue grâce à la mise en œuvre du béton Ducal, qui épouse parfaitement les formes complexes, ce qui permet de bien percevoir les dos et les tranches des livres. Miller lie donc symboliquement le papier composant ces ouvrages aux arbres desquels ils proviennent. La représentation de livres dans cette sculpture rappelle la vocation séculaire d’enseignement et d’apprentissage de ce lieu. Elle est d’ailleurs créée lors de la réhabilitation de l’ancienne école primaire Victoria (1887), une des rares écoles montréalaises datant du 19ᵉ siècle, en une école professionnelle.