Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Circulation | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/circulation\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-63973 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/circulation\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":63973,"slug":"circulation","title":"Circulation","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/circulation\/","year":"2011","loc":{"lat":"45.49384202087014","long":"-73.580738382209"},"artist_names":"<span>Shelley<\/span> <strong>Miller<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/07\/8-1-137-1-Miller-Restauration-et-tourisme-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Circulation
2011
Shelley Miller

Shelley Miller est une artiste basée à Montréal et spécialisée dans la création d’œuvres d’art publiques ainsi que dans l’art de rue. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Alberta College of Art and Design (1997) et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia (2001). Elle a reçu de nombreuses bourses et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec et de la Fondation du Commonwealth. Elle a exposé ses installations éphémères et ses créations pour des lieux publics à travers le Canada, de même qu’au Brésil, en Inde et en Australie.

Le processus créatif de Shelley Miller est un travail d’inclusion et de collaboration, elle tient toujours compte de son public ainsi que des usagers d’un espace particulier. Ses créations sont toujours élaborées en tenant compte du style architectural et des matériaux environnants, conférant à chaque réalisation un caractère spécifique au lieu d’exposition.

On retrouve ses œuvres dans les collections de la Ville de Montréal, du Musée Juste pour rire, du Musée d’Art Moderne de Bahia au Brésil, à la Reliance Industries en Inde, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

 

 

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
béton
Dimensions générales
275 cm de diamètre x 35 cm
Technique(s)
moulé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal
Localisation
Cour extérieure
Adresse
1822, boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Qc H3H 1J8

Description de l'oeuvre

La sculpture de forme circulaire de l’artiste Shelley Miller, intitulée Circulation, est posée verticalement sur un socle en façade de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Elle représente une coupe d’arbre et ses anneaux de croissance formés par un assemblage concentrique de motifs de livres moulés dans le béton. La grande finesse de ce moulage est obtenue grâce à la mise en œuvre du béton Ducal, qui épouse parfaitement les formes complexes, ce qui permet de bien percevoir les dos et les tranches des livres. Miller lie donc symboliquement le papier composant ces ouvrages aux arbres desquels ils proviennent. La représentation de livres dans cette sculpture rappelle la vocation séculaire d’enseignement et d’apprentissage de ce lieu. Elle est d’ailleurs créée lors de la réhabilitation de l’ancienne école primaire Victoria (1887), une des rares écoles montréalaises datant du 19ᵉ siècle, en une école professionnelle.