{"title":"Circulations | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/circulations\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62294 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/circulations\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62294,"slug":"circulations","title":"Circulations","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/circulations\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.50284568814484","long":"-73.56000260789983"},"artist_names":"<span>Rafael<\/span> <strong>Sottolichio<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/02\/MU_CCMM_2012_Rafael_Sottolichio_creditsStephaneCocke-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont La maison que nous avons bâtie réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette dans Rosemont-La-Petite-Patrie, et celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, en 2009.
Il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.
Cette murale de l’artiste Rafael Sottolichio (assisté par Olivier Roy) célèbre le 20e anniversaire du Centre de commerce mondial de Montréal.
La composition de l’oeuvre met en scène, à gauche, l’édifice moderne sud et, à droite, sa façade de la rue Saint-Antoine. Le kaleïdoscope au centre de l’oeuvre est composé des verrières de l’atrium, créant un jeu visuel architectural dans l’encoignure des deux murs. Les silhouettes de promeneurs deviennent les personnages de cette mise en scène et viennent habiter ces décors aux angles décalés.
Le commerce est présenté dans la murale en relation à l’espace public, un lieu où les idées et les rêves des individus ou des groupes se manifestent et prennent consistance aux yeux des autres. Les idées y entrent en synergie et s’interpénètrent : cette dynamique fait de l’espace public un élément fondamental du commerce, soulignant l’humanité au coeur de la notion d’échange.