Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.
Description de l'oeuvre
Ensemble sculptural composé de trois éléments, dont une fontaine de forme cylindrique, faite d’un parement de blocs en granit noir texturé, qui constitue l’élément principal. L’eau de la fontaine glisse sur une forme convexe lisse en granit blanc en forme de demi-lune. Les deux autres sculptures se trouvent de part et d’autre de la fontaine et représentent chacun une moitié de cette dernière, à plus petite échelle.
Les trois éléments rassemblent à la fois le monde des cimes et des abysses. Des formes apparaissent: une lune, un phare, un faisceau, un foyer.