Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Cirque lunaire | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cirque-lunaire\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62772 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/cirque-lunaire\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62772,"slug":"cirque-lunaire","title":"Cirque lunaire","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/cirque-lunaire\/","year":"1998","loc":{"lat":"45.513829660238336","long":"-73.56267933191185"},"artist_names":"<span>Marie-France<\/span> <strong>Bri\u00e8re<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/04\/052AMarie-FranceBri\u00e8re-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Cirque lunaire
1998
Marie-France Brière

Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
eau, granit, lumière
Dimensions générales
2,40 x 12 x 8 m (dimensions de l'installation)
Technique(s)
assemblé, poli, taillé
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Cinémathèque québécoise
Localisation
Cour extérieure, dans le passage entre la rue et la terrasse
Adresse
335, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal, QC H2X 1K1

Description de l'oeuvre

Ensemble sculptural composé de trois éléments, dont une fontaine de forme cylindrique, faite d’un parement de blocs en granit noir texturé, qui constitue l’élément principal. L’eau de la fontaine glisse sur une forme convexe lisse en granit blanc en forme de demi-lune. Les deux autres sculptures se trouvent de part et d’autre de la fontaine et représentent chacun une moitié de cette dernière, à plus petite échelle.

Les trois éléments rassemblent à la fois le monde des cimes et des abysses. Des formes apparaissent: une lune, un phare, un faisceau, un foyer.