Delvica Allard est né à Varennes (Québec) en 1902. À partir de 1928, il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal où il profite de l’enseignement d’Alfred Laliberté. Allard a sculpté des bustes et des médaillons d’hommes politiques et de religieux québécois, dont Camillien Houde, maire de Montréal, Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, Louis Saint-Laurent, premier ministre du Canada, le cardinal Paul-Émile Léger, Jean Lesage, premier ministre du Québec, Lomer Gouin, premier ministre et lieutenant-gouverneur du Québec. Il a réalisé en tout plus de 250 œuvres.
Allard fait aussi carrière comme éducateur et administrateur dans le milieu scolaire. Technicien professionnel en modelage, il enseigne le travail du bois, du métal et de la glaise. Fait inusité, il a été champion canadien de billard français.
Description de l'oeuvre
La provenance de ce médaillon est inconnue. Il est possible que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, alors propriétaires de ce bâtiment, l’aient commandé pour les célébrations de l’année Claude Champagne tenue en 1964 ou après la mort du compositeur en 1965. Un film, tourné par l’Office national du film, une émission de télévision ainsi que l’inauguration de la salle Claude-Champagne de l’École Vincent-d’Indy font partie des manifestations de cette année 1964.
L’usage de médaillons commémoratifs était fréquent à cette époque afin de souligner un événement important. Ce médaillon de Delvica Allard accompagne maintenant la plaque commémorative de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada, apposée en 1994, soulignant l’œuvre du compositeur. En 1988, la Commission désigne Claude Champagne comme personnage historique d’importance nationale au Canada. Elle souligne le travail de Suite canadienne et Symphonie gaspésienne : «[…] Claude Champagne est considéré comme le père de la musique canadienne. Âme dirigeante du Conservatoire de musique, il forma un nombre important d’autres compositeurs. Son influence s’étendit aux écoles primaires, pour lesquelles il conçut des manuels de solfège, à l’Université McGill et à plusieurs écoles de musique privées ».