Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Ensemble | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/ensemble\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-62303 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/ensemble\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":62303,"slug":"ensemble","title":"Ensemble","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/ensemble\/","year":"2009","loc":{"lat":"45.544120775157275","long":"-73.61514945162469"},"artist_names":"<span>Rafael<\/span> <strong>Sottolichio<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2017\/02\/MU_VSMPE_2009_Rafael_Sottolichio_Final_CreditsMU-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Ensemble
2009
Rafael Sottolichio

Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il réalise plusieurs murales, dont La maison que nous avons bâtie réalisée en 2007 dans le cadre du concours d’intégration d’une œuvre d’art public au Centre Père-Marquette dans Rosemont-La-Petite-Patrie, et celle du centre communautaire et de loisir Patro Le Prévost, Ensemble, en 2009.
Il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Dimensions générales
60 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Emplacement
Centre communautaire et de loisirs Patro Le Prevost
Localisation
Mur sur la rue Everett
Adresse
7355, avenue Christophe-Colomb Montreal, QC H2R 2S5

Description de l'oeuvre

Cette murale réalisée par Rafael Sottolichio évoque les valeurs humaines que le Centre communautaire et de loisirs Patro Le Prévost véhicule par son implication active dans la communauté. Elle illustre le thème du centenaire du Patro : « 100 ans au cœur des gens ». Les deux silhouettes peintes à l’avant-scène représentent le cœur du Patro : le couple, l’amitié, la famille, l’interculturel et l’intergénérationnel. Toutes les représentations figuratives ont été tirées des photos d’archives du Patro. Inspiré par sa fréquentation des lieux, Rafael Sottolichio a juxtaposé des styles hétéroclites et y a incorporé des éléments graphiques et des représentations photographiques en noir et blanc tirées des archives du Patro.