André Fournelle a étudié la sculpture en suivant des ateliers aux États-Unis, en Italie, en Belgique, en France et en Allemagne. Son travail résulte de la fusion de diverses sources d’inspiration, comme les éléments naturels (eau, terre, air, feu), les formes géométriques simples (cercle, triangle, carré, croix) et des courants de l’histoire de l’art (constructivisme russe, pop art, actionnisme viennois).
Créateur prolifique depuis 1965, il a signé plusieurs œuvres d’intégration de l’art à l’architecture, dont celle intitulée Un moment vivant (2000), réalisée pour l’aéroport de Taipei à Taiwan, et des interventions en plein air, comme sa Spirale (1989) en hommage à Robert Smithson, exposée dans le désert de Death Valley en Californie.
Description de l'oeuvre
Au parc Summerlea, sis sur les berges de Lachine, une clôture en acier qui semble accidentée est disposée en trois sections sur des socles de ciment et de briques. De l’étrange déplacement de ces pièces se dégage un sentiment de liberté. Si la clôture délimite, circonscrit, encadre et emprisonne, le geste qui la déforme et la déplace, quant à lui, transgresse et libère. Œuvre résolument politique, elle devient une image de la résistance, un oxymoron réunissant sous un même « état » enfermement et libération.
États de choc, dont la forme est inspirée de véritables clôtures endommagées ramassées par l’artiste pour en étudier la forme, s’inscrit dans une suite d’œuvres réalisée par l’artiste à partir de cet objet. Cette démarche résulte d’un voyage au pays d’origine de l’artiste où ces barrières déformées lui étaient apparues comme le résultat d’un transfert d’énergie en même temps que la trace d’une action oubliée.