C’est à l’âge de 16 ans que Claude Théberge fait son entrée en art graphique à l’École des beaux-arts de Québec (1950-1954), où il suit notamment les cours de Jean-Paul Lemieux et de Jean Dallaire. De 1954 à 1960, il séjourne à Paris où il s’inscrit successivement à l’École nationale supérieure des beaux-arts, à l’école du Louvre, à l’académie d’André Lhote et à l’académie de la Grande-Chaumière. De retour à Montréal, il fonde en 1963 l’atelier Claude-Théberge qui réunit une dizaine d’artistes de tous horizons investis dans l’intégration des arts à l’architecture, dont l’artiste Marcel Gendreau. Il fonde ensuite un bureau de design avant de se consacrer à une carrière solo en peinture.
Description de l'oeuvre
L’œuvre intitulée Force consiste en une sculpture-fontaine composée de sept monolithes de béton fracturés en deux. Installés au centre de deux bassins juxtaposés, ces monolithes sont disposés parallèlement, à la verticale. La paroi interne des fractures est hachurée de façon à produire plusieurs pointes angulaires d’où jaillissent des jets d’eau.
Cette œuvre témoigne d’une pratique axée sur les problèmes techniques reliés aux matériaux. Elle symbolise pour l’artiste les ressources naturelles, lui qui est captivé par la puissance du béton.
« Le béton est un matériau que j’aime travailler parce qu’il est dur, sain, puissant. C’est un matériau qui convient particulièrement aux pays du nord. »