Originaire de Montréal où elle réalise ses études de premier cycle en arts visuels, Marie-France Brière séjourne en Italie, avant de poursuivre une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (1989). Très active en art public depuis le début des années 1990, son travail est accessible dans de nombreux édifices publics partout sur l’île de Montréal, notamment à la Cinémathèque québécoise, à la Société des arts technologiques ou encore au Palais de justice de Montréal.
Description de l'oeuvre
L’ensemble sculptural se compose de deux éléments figuratifs, chacun posé sur un socle apparent, aux formes géométriques différentes : un rectangle et un demi-cercle. Les deux sculptures réfèrent au monde naturel : un lapin et une écorce d’arbre. Le lapin en marbre blanc est bien plus grand que nature, à hauteur d’enfant en fait. Il en va de même de l’échelle augmentée de l’écorce en laiton, qui est patiné brun à l’extérieur, comme un tronc d’arbre, mais peint bleu en toute liberté à l’intérieur. La blancheur du lapin et le bleu de l’écorce contrastent fortement avec les insertions jaunes de l’édifice, ce qui avive leur éclat. La localisation de ces deux grandes sculptures d’Habitat, intégrées au terrain devant l’école, ainsi que leur motif aisément reconnaissable et ludique, les rendent très visibles et surtout accessibles aux enfants, tant ceux qui fréquentent l’école que ceux du quartier.
Techniques : spécifiques aux deux éléments : découpé, poli (lapin); découpé, soudé, assemblé, peint (écorce)