Kayla Buium, connue sous le nom de Milkbox, est une illustratrice, muraliste et patineuse à roulettes basée à Montréal. Elle utilise des couleurs vives et des personnages caoutchouteux pour diffuser des messages positifs et humoristiques sur l’homosexualité, l’acceptation de soi et l’inclusion. Milkbox utilise la narration dans son travail pour traduire des thèmes de la vie réelle en histoires visuelles. Elle adore collaborer avec des marques et des communautés pour donner vie à de grandes idées. Qu’il s’agisse de patiner ou de faire de l’art, la force motrice de Milkbox derrière son travail est de rassembler les gens, de diffuser des connaissances et d’élever les membres importants de la communauté.
Description de l'oeuvre
Réalisée dans le cadre du 150e anniversaire de l’arrondissement d’Outremont, cette murale commandée par l’arrondissement et produite par MU s’inscrit dans la collection « Les bâtisseur·e·s culturel·le·s de Montréal», qui rend hommage aux figures marquantes ayant façonné notre identité collective. Conçue par l’artiste muraliste Milkbox, elle célèbre la contribution exceptionnelle de Micheline Legendre, pionnière des arts de la marionnette au Québec et à l’international.
Micheline Legendre (1923–2010) a élevé la marionnette au rang d’art majeur. Fondatrice des Marionnettes de Montréal, elle a donné vie à plus de 1 170 marionnettes, conçu 80 spectacles et présenté plus de 16 000 représentations sur scène et à la télévision, dont la célèbre émission La Boîte à surprise qui a marqué l’imaginaire de générations d’enfants.
Visionnaire et pédagogue, elle a formé de nombreux marionnettistes, organisé le premier Festival international de marionnettes à Montréal et contribué activement à l’Union internationale de la marionnette. Rodoudou, son personnage emblématique, incarne cet esprit de transmission et de complicité qui traverse toute son œuvre.



