Gilles Mihalcean est né en 1946, à Montréal, où il vit et travaille. Référence en matière de sculpture (Prix Paul-Émile-Borduas, 2011), il s’implique dans le monde des arts autant comme artiste que comme auteur, commissaire et enseignant.
Ayant réalisé plusieurs œuvres d’art publiques, Gilles Mihalcean a tenu plusieurs expositions solos et ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections publiques et privées canadiennes.
Dans ses œuvres, Gilles Mihalcean accorde une place importante à la disposition des volumes dans l’espace à partir d’un emploi de matériaux variés. Son processus de création confère à ses œuvres un caractère narratif indéfini, ouvrant ainsi la possibilité à une multitude d’interprétations.
Description de l'oeuvre
Intitulée J’arrive, l’œuvre a été élaborée à partir de l’idée d’une valise, objet évocateur du transport. « La valise, c’est déjà la gare et le départ, c’est l’objet avec lequel on va vers l’autre, vers l’extérieur », souligne son créateur.
L’artiste a choisi d’utiliser les deux principales composantes de la valise, soit le coffre, représenté par une structure ouverte, « qui trace un espace d’habitation, de projet, d’intériorité ». « La poignée, avec ses allures de branche fleurie, de relief montagneux et de cité, porte l’idée du trajet et de mouvement », évoque Mihalcean. À partir de sa structure ouverte et de la poignée, évocatrice de la destination, le sculpteur figure le voyage et la découverte, tant de l’ailleurs que de soi.