Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Monument \u00e0 la Pointe | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-la-pointe\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-50091 apm lang-fr apm-imported-item apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/monument-a-la-pointe\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":50091,"slug":"monument-a-la-pointe","title":"Monument \u00e0 la Pointe","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/monument-a-la-pointe\/","year":"2001","loc":{"lat":"45.476015","long":"-73.573449"},"artist_names":"<span>Gilles<\/span> <strong>Mihalcean<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/imported\/1781_4709-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Monument à la Pointe
2001
Gilles Mihalcean

Gilles Mihalcean est né en 1946, à Montréal, où il vit et travaille. Référence en matière de sculpture (Prix Paul-Émile-Borduas, 2011), il s’implique dans le monde des arts autant comme artiste que comme auteur, commissaire et enseignant.

Ayant réalisé plusieurs œuvres d’art publiques, Gilles Mihalcean a tenu plusieurs expositions solos et ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections publiques et privées canadiennes.

Dans ses œuvres, Gilles Mihalcean accorde une place importante à la disposition des volumes dans l’espace à partir d’un emploi de matériaux variés. Son processus de création confère à ses œuvres un caractère narratif indéfini, ouvrant ainsi la possibilité à une multitude d’interprétations.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Installation
Propriétaire
Ville de Montréal
Mode d'acquisition
Concours par avis public
Matériaux
acier, aluminium, béton, brique
Dimensions générales
1400 x 400 cm
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Le Sud-Ouest

Description de l'oeuvre

Cette composition géométrique est un hommage à l’histoire de Pointe-Saint-Charles. L’artiste, sensible à une esthétique de la juxtaposition, propose ici une véritable métaphore du quartier. La partie la plus basse du prisme triangulaire, réalisée en béton coloré vert, rappelle l’importance historique de l’immigration d’origine irlandaise à cet endroit. La section centrale, en brique rouge, fait écho aux habitations ouvrières qui s’y trouvent. La troisième partie, surmontée de trois cheminées, souligne pour sa part le passé industriel du secteur. Les pilotis qui supportent la structure, quant à eux, témoignent de la présence révolue de marécages sur ses berges et accordent un effet de fragilité à l’œuvre.

Dans cette œuvre commémorative de 14 mètres de haut, l’évolution de Pointe-Saint-Charles prend la forme d’une sédimentation de temps révolus. Installé sur un rond-point, le Monument à la Pointe s’observe à distance et produit une frontière entre l’espace dédié au transport routier et l’espace résidentiel.