Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"J'arrive | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jarrive\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-61202 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/jarrive\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":61202,"slug":"jarrive","title":"J'arrive","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/jarrive\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.66088467520791","long":"-73.53951628783568"},"artist_names":"<span>Gilles<\/span> <strong>Mihalcean<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/10\/AMT_2016-07-18_Gare_Riviere-des-Prairies-7-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
J’arrive
2014
Gilles Mihalcean

Gilles Mihalcean est né en 1946, à Montréal, où il vit et travaille. Référence en matière de sculpture (Prix Paul-Émile-Borduas, 2011), il s’implique dans le monde des arts autant comme artiste que comme auteur, commissaire et enseignant.

Ayant réalisé plusieurs œuvres d’art publiques, Gilles Mihalcean a tenu plusieurs expositions solos et ses œuvres figurent dans plusieurs grandes collections publiques et privées canadiennes.

Dans ses œuvres, Gilles Mihalcean accorde une place importante à la disposition des volumes dans l’espace à partir d’un emploi de matériaux variés. Son processus de création confère à ses œuvres un caractère narratif indéfini, ouvrant ainsi la possibilité à une multitude d’interprétations.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire
EXO
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier inoxydable, aluminium
Dimensions générales
4 x 5,2 x 1,2 m
Technique(s)
brossé, peint, sablé, soudé
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Emplacement
Gare Rivière-des-Prairies, ligne de train Mascouche
Localisation
À l'entrée du stationnement
Adresse
10801, boulevard Maurice-Duplessis, Montréal, QC H1C 1J8

Description de l'oeuvre

Intitulée J’arrive, l’œuvre a été élaborée à partir de l’idée d’une valise, objet évocateur du transport. « La valise, c’est déjà la gare et le départ, c’est l’objet avec lequel on va vers l’autre, vers l’extérieur », souligne son créateur.

L’artiste a choisi d’utiliser les deux principales composantes de la valise, soit le coffre, représenté par une structure ouverte, « qui trace un espace d’habitation, de projet, d’intériorité ». « La poignée, avec ses allures de branche fleurie, de relief montagneux et de cité, porte l’idée du trajet et de mouvement », évoque Mihalcean. À partir de sa structure ouverte et de la poignée, évocatrice de la destination, le sculpteur figure le voyage et la découverte, tant de l’ailleurs que de soi.