Sculpteur et modeleur, Jules Lasalle vit et travaille à Montréal, où il dirige l’atelier Attitude enr. En 1979, il complète un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. De 1981 à 1983, Lasalle réalise plusieurs stages en sculpture à Paris, dans des établissements comme l’École nationale supérieure des arts appliqués et les Ateliers Hervé Cappelli ainsi qu’au ministère de la Culture. Il compte à son actif plusieurs autres œuvres d’art public à Montréal dont Hommage à Marguerite Bourgeoys (1988), sur la rue Notre-Dame Est, et le Monument à Maurice Richard (1997), à l’entrée de l’aréna du même nom.
Description de l'oeuvre
Le monument est situé au centre de la place du Commerce, à proximité de la tour de la Bourse de Montréal. Il est composé d’une base de béton et d’un socle de granit noir poli, fendu en deux en son centre, sur toute sa hauteur. Au sommet du socle de granit est encavé un buste moulé en aluminium, à l’effigie de Joseph-Xavier Perrault. Devant le monument, une plaque d’aluminium est installée sur une base de béton aussi fendue sur toute sa hauteur, devant la plaque.
Le monument, en plus de rendre hommage à Joseph-Xavier Perreault, souligne les efforts de ceux qui ont veillé à faire fructifier le commerce à la fin du XIXe siècle.