À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1982, Alain Paiement entreprend des études de deuxième cycle en Europe. En 1987, il effectue un retour en sol montréalais pour terminer une maîtrise en arts plastiques à l’UQAM, où il enseigne depuis 2004. Premier artiste québécois à être invité au Whitney Museum de New York en 1992, il est notamment reconnu depuis la fin des années 1980 pour son travail de photographie sculpturale ou « plasticienne ». Ayant participé à de nombreuses expositions internationales, il est considéré comme un incontournable de la photographie contemporaine au Canada.
Description de l'oeuvre
Jour ou nuit inconnue consiste en un ensemble de motifs ornementaux transposés sur 23 plaques de verre. Cette œuvre est intégrée au hall d’entrée de l’édifice où prédominent de grandes baies vitrées. Soucieux que son travail entre en dialogue avec cet environnement, l’artiste a sélectionné le verre comme matériau principal, de même qu’il a conçu les dimensions et la composition de l’ensemble en tenant compte du jeu d’alternance des fenêtres adjacentes. Les motifs décoratifs, inspirés par un amalgame de patterns géométriques issus de différentes cultures, forment des abstractions visuelles variées. En jouant avec un effet de zoom in de même qu’en superposant les plans, l’artiste crée ainsi un nouveau répertoire de motifs inusités.
« Les récurrences, les symétries et dissymétries et les permutations diverses qu’ils [les motifs] présentent sont, par ailleurs, pensées en relation avec certaines opérations graphiques en informatique. Leurs imbrications écrivent un réseau de plus en plus aléatoire dont le développement graphique évoquerait des cristaux, une croissance organique ou fractale, ou encore le palimpseste ou la carte imprimée d’un réseau improbable », indique-t-il.
(Dossier de présentation, 1998)
Quoiqu’un peu marginale dans la pratique d’Alain Paiement de cette période, cette œuvre abstraite, par les jeux optiques qui la composent, rappelle les techniques de fragmentation et de distorsion que ce dernier met au point dans ses photomontages.