{"title":"L'air du temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lair-du-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59724 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lair-du-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59724,"slug":"lair-du-temps","title":"L'air du temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lair-du-temps\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.51393677129785","long":"-73.56443798280333"},"artist_names":"<span>Phillip<\/span> <strong>Adams<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/Air_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Originaire d’Atlanta et résident de Philadelphie, Phillip Adams détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Philadelphie. Il est sensible à la culture de masse occidentale et la déshumanisation liée à notre société de consommation. Son esthétique d’art mural est anamorphique, autant dans le trompe-l’œil classique que dans un style plus contemporain et ludique qui lui est propre. Il a plus d’une dizaine de murales à son actif.
Dans la continuité des quatre murales réalisées aux Habitations Jeanne-Mance sur le thème des saisons, MU a débuté une nouvelle série sur les quatre éléments (air, eau, terre et feu). Cette première murale de la série réalisée par Phillip Adams évoque le thème de l’air en jouant avec les perspectives : la prépondérance du ciel fond le bâtiment dans son environnement. La partie inférieure de l’œuvre est un clin d’œil historique à l’architecture du quartier avant la construction des Habitations Jeanne-Mance en 1958. Un partenariat avec le Centre d’histoire de Montréal a permis à l’artiste de s’inspirer de photographies d’époque pour reconstituer un paysage urbain d’époque à la fois fictif et hyper réaliste, jouant lui aussi avec les perspectives. La présence des cônes orange au bas de l’oeuvre apporte une touche contemporaine et contribue à identifier le site et son histoire au cœur du centre-ville.