Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"L'air du temps | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lair-du-temps\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-59724 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/lair-du-temps\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":59724,"slug":"lair-du-temps","title":"L'air du temps","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/lair-du-temps\/","year":"2012","loc":{"lat":"45.51393677129785","long":"-73.56443798280333"},"artist_names":"<span>Phillip<\/span> <strong>Adams<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/08\/Air_1-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
L’air du temps
2012
Phillip Adams

Originaire d’Atlanta et résident de Philadelphie, Phillip Adams détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Philadelphie. Il est sensible à la culture de masse occidentale et la déshumanisation liée à notre société de consommation. Son esthétique d’art mural est anamorphique, autant dans le trompe-l’œil classique que dans un style plus contemporain et ludique qui lui est propre. Il a plus d’une dizaine de murales à son actif.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Murale
Producteur
MU
Financement
Corporation d'habitation Jeanne-Mance, Ville de Montréal
Mention de la source
En collaboration avec d’autres partenaires financiers
Dimensions générales
130 m²
Technique(s)
peint
Médiums
latex acrylique
Lien externe
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Ville-Marie
Emplacement
Au coin des rues Émery et Sanguinet
Parcours
Parcours
Parcours
Quartier latin
  • 17 Oeuvres
  • 1h
  • Station de métro Berri-UQAM
  • Station de métro Saint-Laurent

Commencer

Description de l'oeuvre

Dans la continuité des quatre murales réalisées aux Habitations Jeanne-Mance sur le thème des saisons, MU a débuté une nouvelle série sur les quatre éléments (air, eau, terre et feu). Cette première murale de la série réalisée par Phillip Adams évoque le thème de l’air en jouant avec les perspectives : la prépondérance du ciel fond le bâtiment dans son environnement. La partie inférieure de l’œuvre est un clin d’œil historique à l’architecture du quartier avant la construction des Habitations Jeanne-Mance en 1958. Un partenariat avec le Centre d’histoire de Montréal a permis à l’artiste de s’inspirer de photographies d’époque pour reconstituer un paysage urbain d’époque à la fois fictif et hyper réaliste, jouant lui aussi avec les perspectives. La présence des cônes orange au bas de l’oeuvre apporte une touche contemporaine et contribue à identifier le site et son histoire au cœur du centre-ville.