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Crédit photo: Antonio Rizi, 2003
Le banc des amoureux
1976
LéaVivot
L’artiste ontarienne d’origine tchécoslovaque a poursuivi des études au Ontario College of Art de Toronto, à l’Academia di Brera de Milan et à l’Art Students League de New York. Son travail sculptural, composé essentiellement de bronzes figuratifs, propose une réflexion sur la famille et les relations humaines. Deux de ses plus importantes œuvres d’art public sont visibles à Toronto : Endless Bench se trouve au Hospital for Sick Children alors que Joy of Life est érigée devant le St. Joseph’s Health Centre.
Cette œuvre présente trois personnages de bronze assis sur un banc. Un couple nu semble absorbé dans l’intimité naturellement créée autour d’eux, alors qu’un personnage vêtu d’une jupe, détournant le regard, projette l’ennui et la solitude. Le banc affiche sous forme de graffitis des phrases sur l’amour de personnages célèbres comme Menahem Begin, Indira Gandhi et Mère Teresa : « Se souvenir chaque jour que nous sommes tous frères », « Love is the rhythm of life », « Amor con la passion para siempre », etc.
Ces personnages, plus grands que nature, sont représentés dans une facture stylistique classique qui contraste avec son thème quelque peu provocateur. Juchée sur un petit promontoire devant le bassin de nénuphars dans le jardin des plantes vivaces, cette sculpture suscite diverses réactions allant de la sympathie à l’étonnement. La scène puérile – certains ont dit obscène – du couple est empreinte d’une liberté, d’une naïveté et d’une joie de vivre qui est en quelque sorte bouleversée par le troisième personnage symbolisant le rejet et l’isolement.
Dans sa première sculpture présentée en Amérique de Nord, l’artiste amorce l’exploration du thème de la famille qui sera prédominant dans sa production artistique. En effet, on peut statuer à rebours que Le banc des amoureux représente la première étape, celle de l’amour et de la séduction, dans la formation de cette famille que formeront les statues de Vivot.