Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les entrecroisements | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-entrecroisements\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58170 apm lang-fr apm-full-js nav-env-filters","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-entrecroisements\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58170,"slug":"les-entrecroisements","title":"Les entrecroisements","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-entrecroisements\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.4978872860505","long":"-73.6300277709961"},"artist_names":"<span>V\u00e9ronique<\/span> <strong>Malo<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/16-1047.05aV\u00e9ronique-Malo-Les-entrecroisements-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"indoor","singleArtwork":true}]}
Les entrecroisements
2014
Véronique Malo

Véronique Malo vit et travaille à Montréal (Québec) et dans Lanaudière (Québec) où elle poursuit ses recherches en arts visuels. Alliant différents médiums et processus, tels que la photographie argentique et numérique, la vidéo, les arts d’impression, l’installation et les procédés propres à l’art public, ses oeuvres s’appuient sur les interstices et la poésie des gestes et s’informent de contextes sociaux et environnementaux.

Détentrice d’une maîtrise et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (Montréal, Canada) et d’un programme de troisième cycle de Valand School of Fine Arts (Göteborg, Suède), Véronique Malo a réalisé des œuvres dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture du Québec et pris part à plusieurs résidences d’artistes. Son travail a été présenté lors d’expositions individuelles et collectives au Canada et en Europe.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Estampe
Propriétaire
Hôpital général juif
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Dimensions générales
6 m x 1 m
Technique(s)
impression numérique céramique sur verre
Support
verre
Médiums
encre
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Hôpital général juif
Localisation
Pavillon des soins critiques (Pavillon K), fenêtres de l’espace de restauration de l’Agora, niveau 1
Adresse
5767 Rue Légaré, Montréal, QC H3T 1E4

Description de l'oeuvre

Réprésentant la nature dans son expression la plus simple, ici l’herbe voit ses formes altérées, agrandies, fragmentées et transpercées. Lecture microscopique et rendu surdimensionné d’une même fibre naturelle s’exposent à l’intérieur d’un même cadre. Les dimensions de l’œuvre jouent avec les proportions de notre corps et provoquent l’imaginaire. De bas en haut, l’image perd graduellement sa densité picturale, passant de filtre plus opaque camouflant une voie de circulation à filtre clair qui laisse plus abondamment passer la lumière et laisser à voir un ciel variable.

Une partie de la recherche et des images a été réalisée en collaboration avec le Service d’imagerie microscopique de l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif de Montréal.