Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtrer par catégorie
Choisir une catégorie
Filtrer par date
Montrer seulement
Mes favoris
Filtres
i
Filtrer par lieu
Grand Montréal
Grand Montréal
Filtres
i
{"title":"Les jardins | Art Public Montr\u00e9al","thisUrl":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-jardins\/","body_class":"apm_artwork-template-default single single-apm_artwork postid-58145 apm lang-fr apm-full-js nav-env-classic","query_hud":null,"active_filter":null,"alternate_language_url":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/en\/oeuvre\/les-jardins\/","clear_filter_collection":0,"clear_filter_tour":"clear","data_attributes":{"data-view-type":"apm_artwork"},"filter_root_url":"\/collection\/","artworkNav":false,"mapMarkers":[{"id":58145,"slug":"les-jardins","title":"Les jardins","permalink":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/oeuvre\/les-jardins\/","year":"2014","loc":{"lat":"45.49756015541039","long":"-73.6309289932251"},"artist_names":"<span>Pierre<\/span> <strong>Fournier<\/strong>","thumb":"https:\/\/artpublicmontreal.ca\/wp-content\/uploads\/2016\/05\/16-1047.24aPierre-FournierLes-jardins-150x150.jpg","infoBox":false,"cat_color":"#e50f09","env":"outdoor","singleArtwork":true}]}
Les jardins
2014
Pierre Fournier

Né à Sherbrooke en 1957, Pierre Fournier a d’abord obtenu un diplôme en arts plastique au Cégep de Sherbrooke avant de compléter un baccalauréat puis une maîtrise (1986) dans le même domaine à l’Université du Québec à Montréal, ville où il vit et travaille désormais. Un peu plus tard dans sa carrière, il a également fait une formation en infographie au Cégep de Maisonneuve.
Quoique Pierre Fournier soit bien connu pour ses œuvres d’art public et les projets d’intégration de l’art à l’architecture qu’il a réalisés (un peu moins d’une dizaine depuis 1993), il pratique également la sculpture de plus petit format. Souvent cinétique (Mouvements factices, Occurrence, 1989) et sonore (Machines sensibles, Optica, 1986), ces œuvres sculpturales conçues pour la galerie glissent aussi régulièrement vers l’installation interactive et les « arts technologiques », et incluent même parfois le dessin, la photographie et la performance. Depuis 1983, ses œuvres ont été régulièrement montrées dans le cadre d’expositions particulières dans des galeries, des musées et dans le cadre d’évènements d’art contemporain, à Montréal surtout, mais aussi ailleurs au pays (Sherbrooke, Victoriaville, Hull et Ottawa) et plusieurs fois en France. De même, ses participations à des expositions collectives sont nombreuses et lui ont permis de présenter son travail à plusieurs endroits au Canada et à l’étranger (France, Japon).
Le travail sculptural de Pierre Fournier se base sur l’élaboration de structures ludiques, construites à partir d’éléments démultipliés. À travers la répétition et l’imagerie organique, quasi scientifique, qu’il mobilise, l’artiste s’interroge sur la relation entre l’art et la technologie et sur la dualité entre notre être intérieur et extérieur. Ses objets questionnent la perception de la réalité par le biais de l’assemblage et par des jeux d’échelle.

Lire la suite
Détails
Catégorie
Sculpture
Propriétaire(s)
Hôpital général juif
Mode d'acquisition
Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Gouvernement du Québec
Matériaux
acier, aluminium anodisé, dispositif d'éclairage
Dimensions générales
Chaque objet mesure entre 5 et 7 m
Technique(s)
découpé au laser, enfilé, galvanisé, monté, usiné
Emplacement
Emplacement
Arrondissement ou ville liée
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Emplacement
Hôpital général juif
Localisation
Cours intérieures, Pavillon des soins critiques (Pavillon K), niveau 2
Adresse
5767 Rue Légaré, Montréal, QC H3T 1E4

Description de l'oeuvre

Cette œuvre propose une transposition métaphorique du jardin français. Elle évoque un jardin ludique aux formes géométriques suggérant une illusion de la matière et une maîtrise de la nature. Par l’ensemble de ses objets sculpturaux, elle symbolise une représentation de légèreté de ces surfaces et révèle une analogie de l’organisation de notre univers. Son harmonie constitue une incertitude envers ce qui nous semble solide et inaltérable. L’oeuvre privilégie des points de vue sur les vides et les pleins et offre une vision incomplète de son intégrité en apprivoisant l’étrange et paradoxale puissance des formes vides par un jeu de perceptions du monde environnant.