

Au début des années 90, AnkhOne a commencé à faire des graffitis sur les murs de sa ville natale de Grenoble, nichée au pied des Alpes françaises. C’est ce mode d’expression qui l’a conduit sur les bancs d’une école graphique, soit l’École Supérieure d’Art Appliqué à Troyes. Fort d’avoir appris des techniques plus institutionnelles et rempli de combustible créatif, il transpose graduellement son travail pictural et graphique à la peinture, sans jamais rompre le lien avec le graffiti, culture qui a motivé sa progression.
Maitrisant la conception graphique, l’illustration de la peinture, il utilise tous ces médiums pour représenter ce qu’il appelle « la poésie en mouvement ». En 2001, il se joint au collectif parisien réputé, le 9e Concept. Il a également été directeur artistique pour le magazine Graff-It ainsi que pour la marque de parfum Confinluxe. Il rejoint ASHOP en 2012 et a depuis réalisé de nombreuses œuvres à Montréal. Il a de plus gagné un concours d’art public en 2016.
Artiste multidisciplinaire, Nicole Boyce utilise une combinaison de techniques numériques, de collages sur papier, de sculpture et de photographie pour explorer la relation entre la réalité et la représentation. Son travail reflète sa fascination pour l’écart entre notre perception du monde et la manière dont nous le représentons, en examinant à la fois le naturel et l’artificiel à travers le prisme de l’évolution et des phénomènes. À travers cette démarche, elle a développé un langage visuel unique, mêlant des formes issues à la fois du monde naturel et de l’univers construit par l’humain. Son processus créatif est guidé par le thème de l’interprétation.
Nicole puise son inspiration dans ses références tout en réinventant et en réinterprétant certaines parties de l’œuvre, produisant à chaque itération une nouvelle version du concept original. Les images qui en résultent présentent des formes superposées, des ombres dynamiques et des couleurs riches, créant un effet d’illusion d’optique et de trompe-l’œil, invitant le spectateur à entrer dans un espace de contemplation.
Dans son travail, Nicole cherche à inviter le spectateur à porter un nouveau regard sur le monde qui l’entoure et à s’engager avec les thèmes de la représentation, de l’illusion et de l’interconnexion entre le naturel et l’artificiel.

Description de l'oeuvre
Cette murale explore le lien entre passé et avenir à travers un jeu de lumière, de couleurs et de symboles. À gauche, des photos historiques et une figure âgée plongée dans un camaïeu de sépia évoquent la mémoire collective du Mile End et l’héritage industriel. Des motifs comme une fleur reflétée dans un miroir rappellent la fragilité des souvenirs.
En se déplaçant vers la droite, les couleurs s’intensifient, symbolisant le présent et un avenir plein d’espoir. Des fleurs éclatantes, des mains tendues vers le ciel et un vélo illustrent la résilience, l’ouverture au changement et la mobilité durable.
Un motif central relie les deux murs, tissant un récit visuel qui unit les époques. L’œuvre invite à réfléchir au passage du temps, à valoriser nos racines tout en regardant vers l’avenir. Plus qu’une fresque, elle devient un symbole d’inspiration et de transformation collective.