La Société des archives affectives est une entité vouée à la collaboration artistique, à la production d’archives affectives et à la conservation de savoirs périphériques. À l’image d’un rhizome, où chaque chemin se rassemble et se divise dans un continuel processus de transformation, la Société s’ouvre sur l’expérimentation et les rencontres. Elle est animée par la création, le collectionnement et le sauvetage de ce qui est sous le joug de la disparition ou à la périphérie des consciences. Projet d’exploration romantique et conceptuelle imaginé par les deux membres fondatrices Fiona Annis et Véronique La Perrière M., le collectif arpente depuis 2010 le territoire de la recherche-création en arts visuels
Description de l'oeuvre
Conçue par la Société des archives affectives, en collaboration avec Nadia Myre et Malaka Ackaoui de WAA, L’étreinte des temps a la forme d’un saule pleureur, arbre majestueux et romantique qui symbolise la confluence, la protection et le rassemblement. Avec ses branches qui descendent jusqu’au sol, l’arbre représente une étreinte, voire un entrecroisement de cultures, de connaissances et d’époques qui se sont succédé sur le mont Royal.
Des tiges de bronze (ayant la forme exacte des branches de saule utilisées) forment le tronc de l’arbre, à l’intérieur duquel le visiteur peut pénétrer. Le lien naturel et humain est donc au cœur de ce projet.